Aujourd’hui, nous allons parler d’un petit exercice pour apprendre à chanter que vous pouvez faire en voiture.

On n’a pas forcément le temps de s’exercer vocalement dans la semaine. En revanche, très souvent on a du temps dans les transports et parfois, dans la voiture. Donc je vous propose là un exercice que vous pouvez faire facilement en voiture.

Il va s’agir d’un exercice qui permet d’harmoniser ce qu’il se passe au niveau respiratoire, au niveau du larynx et des cordes vocales, ainsi qu’au niveau de la résonance.

Etape 1

Il s’agit de faire un son « sss » et d’essayer de tenir le son environ 4-5 secondes. N’allez pas trop loin, on doit rester dans quelque chose de confortable et détendu. Respirez et vous faites ça plusieurs fois et dans ce premier temps, essayez de relâcher tout ce que vous pouvez relâcher. Peut-être la mâchoire, peut-être les épaules, essayez de ne pas crisper la langue. 

Etape 2

Une fois que vous êtes à l’aise avec ça, si ça vous paraît facile, rajoutez un son. Le but du jeu va être d’essayer de conserver le son « sss » même quand on va rajouter la voix. Je vous propose de le faire plusieurs fois et d’essayer de conserver ce son « sss» bien constant, bien identique, même quand vous rajoutez la voix.

Vous pouvez faire cet exercice là à différentes hauteurs. Montez petit à petit, commencez toujours par votre zone de confort et puis montez progressivement. Si ça commence à être un petit peu tendu, et bien vous redescendez et allez voir un petit peu plus dans les graves comment ça se passe.  

Et tranquillement, en faisant ça dans votre voiture, pas longtemps mais bien concentré, peut-être deux ou trois minutes, cela va vous permettre d’enregistrer un certain équilibre vocal plus efficace.